Les sacs Himalayan Made

sac-en-chanvre-motif-ethnique-marron-batchira

Le Saviez-vous ?

Le chanvre est LA matière première végétale la plus résistante au monde ! Ainsi, cette
plante peut subvenir à de nombreux besoins et dans de nombreux domaines tels que le textile. Nous pouvons en effet obtenir un fils très solide grâce à la tige de chanvre.

Pendant des milliers d’années, nos ancêtres utilisaient principalement le chanvre comme
matière première, pour en faire des voiles et cordages de bateaux, des vêtements, des draps, des sacs, des toiles de peintres.. et même le premier drapeau américain était en chanvre ! Colomb approuvait la fiabilité et la solidité de cette fibre pour son voilier.
Le chanvre est connu pour sa résistance mais aussi pour sa capacité à se protéger de la chaleur, de l’humidité, des insectes et de la lumière. Vous pourrez garder votre pull 15 ans (ou plus) et sera beaucoup plus agréable pour votre peau que le coton car il est anti-bacterien et anti-allergene.

En 1850, environ 75% du textile mondial était produit à base de chanvre. Une ressource végétale qui faisait donc entièrement partie du paysage agricole (176 000 hectares en France). Les lobbies du coton, du pétrole et de la papeterie ont ensuite inondé le marché dans le monde, en anéantissant cette fabuleuse plante. En effet, ils l’ont assimiliés au cannabis puis une loi nommée Marijuana Tax Act a été votée en 1937, entrainant l’interdiction de sa production dans de nombreux pays. La culture en France est passée de 176 000 hectares à 15 000 hectares (entre 1850 et 2016). Le chanvre n’est pas une drogue mais une plante qui pourrait accélérer la transition écologique contrairement au coton…


Voici un résumé simple et efficace pour se rendre compte des différences entre le coton et le chanvre:

Le chanvre est donc une plante d’avenir ! Il pourrait vraiment aider notre planète si le monde réalisait que c’est une solution très viable pour dépolluer la Terre ! Le chanvre ne nécessite pas de pesticide & de système d’irrigation pour sa culture. Il permet également de désherber & nourrir le sol. Que demander de plus?

_________________________________________________________________________________

De plus en plus de français se rendent compte des nombreuses vertus de cette ressource et veulent la redémocratiser en France & en Europe.

Prenons l’exemple d’Himalayan Made, une marque française de sacs et accessoires en chanvre. Suite à un voyage, un jeune couple de français a voulu proposer des produits les plus éco-responsables et éthiques possible, en utilisant au maximum la fibre de chanvre comme matière première. Les sacs sont conçus entièrement à la main par une organisation Fair Trade népalaise, qui aide les femmes défavorisées à retrouver une autonomie sociale et financière. De plus, les teintures sont 100% végétales, à base d’épluchure d’oignons, d’indigo, de curcuma,.. rendant des articles très naturels, donc sains pour votre santé et l’environnement. Enfin, pour un sac acheté, 1 euro est reversé à un orphelinat népalais, géré par l’association Himali Aide aux enfants du Népal.

Quelques exemples de leur collection :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Leave a Reply

Close Menu
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish